Menu
ACCUEIL
  • CARROUSEL CAMPAGNE ESTIVAL fille 1920x309
  • CARROUSEL CAMPAGNE ESTIVAL MONTAGNE 1920x309
  • CARROUSEL CAMPAGNE ESTIVAL PECHEUR 1920x309
  • entete iles
  • entete kite surf
  • entete gars chien
  • entete fille cheval
  • entete fille enfant
  • entete famille
  • entete ski

MON STAGE D'ÉTUDES EN RÉGION

 

Vouz avez un stage d’études à faire? Ce stage est-il obligatoire ou optionnel pour l’obtenir votre diplôme ou obligatoire pour l’obtention d’une accréditation par un ordre professionnel? Vous étudiez dans un domaine présentant de bonnes perspectives professionnelles en Gaspésie?

Si vous répondez « oui » à toutes ces questions et que vous avez le goût de vivre votre stage en Gaspésie, inscrivez-vous au programme Mon stage d’études en région. Vous pourriez recevoir une allocation de 125 $ par semaine pendant votre stage pour un maximum de 12 semaines.

**Note : Réservé à la cohorte hiver 2018 en formation à l'extérieur de la région et qui complète un stage avant la fin mai, en Gaspésie uniquement.

 

À lire avant de faire votre demande : 

>>FORMULAIRE DE DEMANDE<<

000 4542

Cathia-Marie Bujold, porte-parole du programme Mon stage d'études en région

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Mon stage d’études en Gaspésie - Annonce de la porte-parole & lancement du programme

Maria, 12 décembre 2017 – La Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie (SED) annonce le retour du programme Mon stage d’études en région et sa nouvelle association avec la jeune ambassadrice Cathia-Marie Bujold à titre de porte-parole.

Cathia-Marie a accepté, à pied levé, de s’impliquer dans la campagne Mon stage d’études en Gaspésie; trippant, ambitieux et payant. Cette étudiante en éducation physique a su défendre avec vigueur la région et ses intérêts : « Elle est une véritable source d'inspiration, de détermination et d'affirmation de soi considérant les démarches qu’elle a entreprise auprès de l'Université Laval pour obtenir l'autorisation de faire éventuellement son stage en Gaspésie » confie le coordonnateur de la SED, Danik O’Connor.

Pour l’agente de communication, Catherine Miousse, il est évident qu’il s’agit d’une association gagnante puisque Cathia-Marie porte en elle la fierté gaspésienne et elle sera sans aucun doute une bonne ambassadrice du programme en tant qu’étudiante et future stagiaire ici : « Nous prévoyons faire un tournage avec elle et La Semelle verte pendant la période des Fêtes et on vise à mettre en place une stratégie de communication qui permettra d’inspirer d’autres jeunes à choisir la Gaspésie comme milieu de stage », nous explique-t-elle.

Rappelons que le programme Mon stage d’études en région permet à des étudiants en formation à l’extérieur d’obtenir une allocation financière équivalente à 125 $ par semaine pendant leur stage d’études en Gaspésie. Le stagiaire à temps plein doit réaliser une formation présentant des perspectives professionnelles favorables en Gaspésie et il peut recevoir une aide financière allant de 5 à 12 semaines. Pour plus d’information ou pour s’inscrire au programme >> gaspesieilesdelamadeleine.ca/stages.

Pour les employeurs d’ici, accueillir un stagiaire leur permet de créer un contact privilégié avec la relève, surtout dans un contexte où les départs à la retraite seront nombreux et que plusieurs organisations de la région sont à la recherche de travailleurs qualifiés pour pourvoir des postes.

Résultats

Entre 2006 et 2012, Mon stage d’études en région était porté par la Commission jeunesse Gaspésie Îles-de-la-Madeleine via Cap sur l’avenir. Pendant cette période, 581 projets de stages ont été financés. Près des trois quarts des bénéficiaires affirmaient que le programme leur avait permis de créer des liens avec des employeurs potentiels et à plus de la moitié des bénéficiaires de s’établir dans la région. De 2015 à 2017, plus de 120 stagiaires ont bénéficié de ce même programme relancé par la SED et 42 % d’entre eux sont demeurés dans la région après leur stage pour occuper un emploi.

À propos

La Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires et agit concrètement sur l’enjeu de la démographie. Elle articule ses actions autour de trois principaux axes : la valorisation, l’attraction et la rétention. Son équipe compose trois ressources à temps complet dédiées à la coordination, aux communications ainsi qu’au recrutement.

- 30 -

Source et information :

Catherine Miousse
Agente de communication
Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie
418 391-2361
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

bullet infoDes infos pertinentes pour vous

Trouvez un logement

Contactez les comités d’accueil

b emplois
b stage
b aide finance
b infolettre
b twitter bas
b facebook bas
b youtube bas
b instagram bas
b google bas
b linkind bas
b blogue
b vivez region

Stratégie d'établissement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine 2017 | Crédits